Rechercher
  • Hyre Agency

Twitch, une opportunité pour les marques?




Concept phare, les lives ont révolutionné les réseaux sociaux, venez découvrir la plateforme ultra-prisée des jeunes aujourd'hui, twitch !

Comprendre Twitch

Lancé en 2011, le principe de Twitch est simple : n’importe qui peut parler de n’importe quoi, le tout, en direct. Aujourd’hui il y a plus de 9 millions de chaines traitant de sujets divers et variés.

Le Covid 19 et surtout les confinements ont eu un impact plus que positif pour Twitch. En effet, en mars 2020, le nombre de viewers a augmenté de plus de 30%.

Si au début sur la plateforme les gamers étaient omnipotents, aujourd’hui les sujets abordés touchent à tous les domaines : maquillage, cuisine, film, dessin, ect...


Twitch a des particularités qui lui sont propres :

  • Aucun filtre

Il n’y a aucun filtre, aucune censure. En effet, lorsque les lives sont lancés, il est difficile de censurer quelqu’un en direct. Si la plateforme travaille sur ce sujet, les streamers sont pour l’instant entièrement libres de leurs contenus.


  • L’instantanéité

Le live repose sur le direct, et cela permet de développer une communauté, un lien. On perçoit une relation plus privilégiée et plus respectée que sur n’importe quel autre réseau social. De plus, les viewers ont la sensation d'avoir une relation directe et authentique avec le streamer ce qui est un avantage lors de placement de produit.


  • Une cible rare

Le public principal est masculin et jeune. C’est une cible qu’il peut parfois être dur de toucher et qui n’aime pas les publicités dites traditionnelles. Même si la plateforme se démocratise, c’est un avantage de Twitch qui est intéressant pour les marques.



Quelles opportunités pour les marques ?


Grâce à la diversification dont nous avons parlé précédemment, les marques ont tout intérêt à se pencher sur le cas de Twitch. Auparavant surtout porté par les marques de gaming, les Lives cuisine ou maquillage peuvent être par exemple idéaux pour des placements produits.


Forbes.com a déclaré en 2017 que “Les responsables Marketing ont des difficultés à atteindre les “Millennials”. Cela s’explique car leurs connaissances en technologie les rendent plus difficile à atteindre avec du marketing traditionnel. Cependant, ils sont sur Twitch et seront plus facilement atteignable sur ce réseau, se sentant proche de leur streamer.


Il faut aussi avoir conscience du nombre de « spectateurs » qu’un live peut atteindre, jusqu’à 2,5 millions de personnes peuvent passer sur un stream, des chiffres qui sont hallucinants et qui permettent de se rendre compte facilement du potentiel de cette plateforme.



Comment une marque peut travailler sur cette plateforme?



Les marques peuvent choisir la solution qui leur plairait le plus pour travailler sur Twitch !


  • Sponsoring

Partant d'une opération unique ou à un partenariat de long terme, les marques peuvent sponsorisés des streamers comme pour des pilotes de courses par exemple. Par exemple, le streamer New Titeuf qui a un partenariat avec "Level up" pour tous ses streams touchant à Pokemon. Cela créé une relation et inspire confiance aux internautes qui sont donc plus intéressés.

  • Marketing d’affiliation

Ici la marque ne paye que pour le résultat. Les streamers perçoivent des commissions en contrepartie de l'apport de leads, ventes réalisées. C’est un moyen intéressant pour les entreprises a plus petit budget même si ce n’est en général pas l’option que préfère les streamers.

  • Natif et Display

Des encarts peuvent être mis sur les lives.

  • Vidéo

Des publicités avant le live, ou pendant, peuvent être diffusées. Et c'est avec Twitch directement qu'il faut voir ça. Avantage intéressant pour les marques.




Pendant que Twitch est en plein ascension, son nombre d'utilisateurs explosent, il semble tout à fait judicieux pour une marque de se lancer dans l'aventure et de travailler avec les streamers de cette plateforme !