Rechercher
  • Hyre Agency

Marque éthique VS Marque équitable


rzerezrreze

Le développement de la mode éthique a fait émerger tout un nouveau vocabulaire qui influence les différentes techniques de marketing existantes. Ne parlons plus de théorie, dans cet article vous allez découvrir des expressions, des termes qu’il est important de différencier pour mener à bien votre business en 2021.


Une marque éthique encourage le consommateur à être responsable de ses achats, à savoir consommer en analysant le processus de fabrication et la composition du produit.



Le commerce équitable, c’est quoi ?

Il s’agit d’une notion issue du développement durable.

Une entreprise qui fait du commerce équitable réalise des partenariats avec des organisations de producteurs.


L’objectif ? Soutenir les populations productrices les moins soutenues en leur garantissant un revenu juste et leur permettre un niveau de vie décent.

Une marque équitable privilégie un choix de production solidaire.


En France, un label « Commerce Equitable » a été créé afin de soutenir les marques dans leur démarche. Il garanti aux consommateurs que la marque a bien respecté la charte de 10 normes établies par l’Organisation Mondiale du Commerce.


Le saviez-vous ? Ce processus de certification est souvent coûteux pour l’entreprise mais il certifie que votre marque est responsable.


Devenir une marque responsable



Une marque éthique opte pour un processus de fabrication responsable avec des valeurs qui prônent les bonnes conditions de travail des producteurs et le respect de l’environnement.

Inaden cette marque conçoit des sacs éthiques en offrant une rémunération juste et de bonnes conditions de travail aux producteurs. Les cuirs utilisés sont naturels et certifiés ISO environnement. L’éthique en 2021 est plus qu’une tendance, il entre dans nos habitudes de vie.


Equation : une action + un impact positif = Résister au cycle de fast fashion


Les consommateurs commencent par adopter des habitudes de vie plus responsables pour ensuite consommer de manière éthique. Une marque éthique doit privilégier : l’intemporel et la qualité. Les marques de seconde main sont considérées comme éthique. En tant que marque proposer des alternatives d’upcycling peut vous aider à conquérir des clients responsables.


Les erreurs à éviter : Inciter à la surconsommation et au gaspillage


Les marques éthiques, un nouveau lifestyle



La mode n’est pas le seul secteur concerné par l’éthique !

Le secteur du tourisme prône des valeurs éthiques en proposant des excursions qui ont un impact positif pour les populations locales. Voyager en minimisant son impact sur l’environnement et la nature, une nouvelle vision du voyage qui est en train de devenir un nouveau lifestyle.


Pour être équitable, la marque doit impérativement avoir une certification, telle est la différence entre une marque éthique et une marque responsable.


En résumé, une marque peut être éthique sans être équitable mais généralement une marque équitable est également une marque éthique.


Réf :https://blog.inadendesign.com/marque-ethique-marque-equitable-differences/