Rechercher
  • Hyre Agency

LES NANO-INFLUENCEURS : La clé des campagnes d'influence à succès




Jusqu’alors réservés aux créateurs de contenu aux milliers d’abonnés, les partenariats avec les marques tendent à se démocratiser. Les nouvelles coqueluches des entreprises ? Les nano-influenceurs bien sûr ! Malgré leur peu de followers, ceux-ci constituent désormais la clé de voûte des campagnes de marketing d’influence à succès. Panorama des multiples attraits de ces ambassadeurs tout petits, mais très puissants.


Les partenariats Marques / Nano-influenceurs génèrent un maximum d'engagement.



Les nano-influenceurs s’adressent à une communauté restreinte, de moins de 5 000 abonnés. De manière contre-intuitive, la taille réduite de leur audience représente un point fort. Les nano-influenceurs entretiennent en effet de véritables relations sociales avec leurs followers. Ils interagissent au quotidien avec ces derniers, via des publications, des mentions « j’aime », des commentaires ou encore des messages privés.


Le résultat de cette implication sans faille ? Les nano-influenceurs enregistrent d’excellents taux d’engagement. Sur Instagram, en 2020, les internautes fédèrent moins de 1 000 abonnés obtenaient ainsi un taux d’engagement moyen de 8% contre 1,7% pour les créateurs de contenu comptabilisant plus de 100 000 fans. Des chiffres qui laissent rêveurs bon nombre d’annonceurs !


Conséquence logique, les marques les plus matures sont séduites par les nano-influenceurs. Les macro-influenceurs et les micro-influenceurs conservent bien sûr toute leur importance. Cependant, les entreprises ne se contentent plus des traditionnelles campagnes d’image et de notoriété. Elles misent désormais sur de vrais consommateurs pour se connecter directement à leur clientèle, et prolonger tout naturellement la conversation autour de leurs produits.


https://www.insg.co/nano-influenceur-instagram/


Les nano-influenceurs ont un rôle essentiel pour rassurer les consommateurs.



Sur les réseaux sociaux, les nano-influenceurs sont des utilisateurs « normaux ». Ils font un usage récréatif des plateformes et y partagent leur vécu et leurs coups de cœur. Leur audience est constituée de connaissances et de proches (famille, amis, collègues), avec lesquels ils communiquent d’égal à égal.


Aux yeux de leurs contacts, les nano-influenceurs délivrent un discours authentique. Consommateurs « lambda », ils soutiennent des marques dont ils partagent les valeurs, et recommandent des produits qu’ils apprécient. Honnêtes et neutres, les nano-influenceurs endossent spontanément le rôle de tiers de confiance entre les individus et les entreprises.

Cette collègue qui vous conseille un restaurant, photographie à l’appui ; ou ce cousin qui vante les mérites de son nouveau blouson en stories : des nano-influenceurs assurément !


Enthousiastes, sincères et crédibles, les nano-influenceurs sont des relais idéaux pour les enseignes. Jalon manquant entre les créateurs de contenu et les consommateurs, ils apportent la preuve sociale qui déclenche le passage à l’acte d’achat. Véritable élément de réassurance, la nano-influence devient ainsi un levier marketing incontournable, notamment avec l’essor du commerce en ligne.


Les nano-influenceurs permettent une prise de parole ultra-ciblée.



De manière générale, les nano-influenceurs interagissent avec des individus qu’ils côtoient « dans la vraie vie » et qui partagent leurs centres d’intérêt. Autour d’eux se dessine une communauté relativement homogène, définie par certaines caractéristiques sociodémographiques et psychographiques.


Grâce aux nano-influenceurs, les marques prennent la parole de manière ultra-ciblée et s’adressent de façon pertinente à des prospects hautement qualifiés. En effet :

  • Les nano-influenceurs touchent un public localisé. Ils sont donc des alliés de choix pour les commerces de proximité ; mais aussi des partenaires parfaits dans le cadre des opérations « drive-to-store » menées par les grandes enseignes.

  • Les nano-influenceurs communiquent à propos de produits de niche. Outre les nombreux nano-influenceurs lifestyle généralistes, il existe en effet pléthore de petits prescripteurs hyper spécialisés. Pas une seule thématique ne semble échapper à la curiosité de ces internautes passionnés. Sorties culturelles en Provence, parents zéro déchet à Paris, maternité à Bordeaux et même hard discount en Île-de-France : on ne peut qu’être étonné par la pluralité et la précision des sujets abordés.

La nano-influence peut-être utilisée de façon autonome afin de cibler le groupe de consommateurs " de niche " auquel votre offre est destiné. Elle peut également être mobilisée dans le cadre d’une campagne de marketing de plus grande ampleur. Elle sera alors un puissant vecteur d’inclusivité, puisqu’elle vous permettra d’entrer en contact avec différents segments de clientèle de manière personnalisée.


http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,tendances,nano-influenceurs-petits-mais-costauds,8485.html


Les nano-influenceurs sont un vecteur de compétitivité.


Les nano-influenceurs permettent aux marques de rester à l’écoute du marché. Ils sont un rouage essentiel dans le cadre d’une stratégie « centrée client »,plébiscitée par les consommateurs français Ils connaissent en effet les goûts personnels de leurs abonnés et peuvent facilement sonder leur communauté afin de faire émerger de précieux insights.


Les entreprises qui collaborent avec des nano-influenceurs disposent donc d’un avantage compétitif leur permettant de développer des produits et des opérations marketing en parfaite adéquation avec la demande du public.


Les enseignes gagnent donc à travailler avec des nano-influenceurs pour sécuriser leurs ventes et se démarquer de la concurrence. À l’avenir, ces “consommateurs-relais” seront certainement sollicités en amont des campagnes de marketing d’influence, dans une optique de co-création.


Les nano-influenceurs sont une source majeure d’UGC.



Les contenus créés par les nano-influenceurs sont des UGC (User Geneated Contents). Ils témoignent d'expériences de consommations effectives et proviennent d'authentiques consommateurs.


L’atout majeur des UGC ? Ce type de contenu présente une forte valeur probante aux yeux des internautes : 79 % des consommateurs interrogés déclarent ainsi que les publications générées par les autres utilisateurs du web impactent leurs décisions d’achat.

Qui n’a jamais recherché des avis clients avant de passer commande en ligne ; ou regardé quelques photos sur les réseaux sociaux au moment de réserver une chambre d’hôtel ou une table de restaurant ?


En intégrant des nano-influenceurs à leurs campagnes d’influence, les marques s’assurent de disposer d’un stock d’UGC de qualité. Autant de photographies, de vidéos et d'avis consommateurs qu'elles pourront valoriser au fil du temps sur leurs propres supports de communication afin d'augmenter leur taux de conversion. Un avantage de taille, dont il serait dommage de se priver !


https://www.bilbokid.com/le-marketing-dinfluence-en-france-en-2021-perspectives/


Les nano-influenceurs sont des partenaires accessibles et très impliqués.


Les nano-influenceurs constituent une ressource accessible pour les marques. Ceux-ci représentent en effet la très grande majorité des influenceurs. Pourtant, à ce jour, les entreprises qui collaborent avec ces leaders d’opinion confidentiels sont encore minoritaires. Une voie royale s’offre donc à celles qui intégreront bientôt les nano-influenceurs à leur stratégie de marketing d’influence.


Les nano-influenceurs semblent prêts à s’engager aux côtés des enseignes qu’ils apprécient et dont ils partagent les valeurs. En témoigne la kyrielle de mentions spontanées dont bénéficient déjà de nombreuses entreprises. Une tendance qui s’inscrit dans un mouvement plus large puisque, « 80 % des Français se déclarent prêts à aider les marques à s’améliorer, en particulier en exprimant leurs attentes et avis (67 %). »


Nombreux, disponibles et passionnés, les nano-influenceurs sont finalement des ambassadeurs de marque idéaux. Grâce à eux, les entreprises s’assurent de bons taux d’engagement et de conversion, des prises de parole ultra-ciblées, des insights de première main, des UGC de qualité, mais aussi une présence continue sur les réseaux sociaux et une belle notoriété; le tout pour un budget équivalent à une collaboration avec un seul macro-influenceur. Pas mal non ?

***

Vous l’aurez compris, la nano-influence regorge d’atouts. Chaînon manquant entre les marques, les créateurs de contenu et les consommateurs, les nano-influenceurs sont l'ingrédient indispensable des campagnes de marketing d'influence à succès. Alors, on fonce ?


N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse vous dénicher les nano-influenceurs qui vous permettront d'obtenir des résultats positifs sur vos campagnes de marketing d'influence !