Rechercher
  • Hyre Agency

Les 4 grandes tendances du marketing d'influence en 2021




Plus de 12 milliards d’euros selon le blog codeur.com, c’est ce que prévoient d’investir les marques dans le marketing d’influence d’ici 2022. Avec la crise sanitaire, le marketing d’influence a connu de nombreuses évolutions en 2020.

Ainsi, grâce à cet article vous pourrez mieux appréhender ce marché qui connait chaque jour des mutations et surtout vous projeter dans une stratégie d’influence efficace !


1) TIK TOK : LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL



Faisant parti d’une société ultra-connectée, les réseaux sociaux ont davantage impacté notre quotidien durant la pandémie. En effet, avec désormais 850 millions d’utilisateurs actifs selon le blog Iconosquuare par mois et une croissance des téléchargements de 96%, c’est sans surprise que TikTok arrive grand gagnant des réseaux sociaux en 2020.


Cette notoriété s'accroît grâce aux défis viraux. L’application est utilisée en grande majorité par les adolescents, dont 50% à 60% des utilisateurs sont des femmes.

Il faut tout de même insister sur la présence des utilisateurs plus âgés sur l'application. Nous pouvons constater que la présence de nouveaux contenus sur TIKTOK tel que le journalisme ou encore la nourriture, permettent d’attirer un nouveau public.


2) UNE INFLUENCE ÉTHIQUE


Les influenceurs et les marques ne cessent de favoriser une stratégie éthique qui partage des valeurs communes et soutiennent des causes sociales comme le coming out ou lié à l'environnement. Selon une étude menée par l’ Observatoire de l’influence, l’incompatibilité avec les valeurs de la marque est le premier motif de refus d’une campagne pour les créateurs de contenus. Cette tendance se traduira par des campagnes plus authentiques et socialement plus responsables.


3) LA MONTEE EN PUISSANCE DES INFLUENCEURS SPECIALISÉS


En 2021, les influenceurs spécialisés sont les nouvelles solutions pour se démarquer de la concurrence, ils ont construit une communauté autour d'un intérêt de niche.

Le profit à en tirer pour les marques est la fiabilité du retour sur investissement, grâce à leurs abonnés ils sont plus aptes à suivre leurs recommandations et donc d’investir moins pour les marques.

Vous devrez les rechercher du côté des blogs atypiques et via des hashtags très ciblés sur les réseaux sociaux.

https://www.codeur.com/blog/tendances-marketing-influence-2021/


4) INSTAGRAM RESTE INCONTOURNABLE





Selon les estimations de HypeAuditor, le marché mondial du marketing d'influence sur Instagram connaîtra une croissance de 15 % en 2021, pour atteindre 5,86 milliards de dollars, contre 5,095 milliards de dollars estimés pour la fin 2020.


Instagram a innové en termes de nouvelles fonctionnalités afin de fidéliser les utilisateurs en proposant de nouveaux formats et en facilitant les autres : guides, lives, Igtv, et reels. Il existe également Instagram Shopping qui est une opportunité pour mettre en avant vos produits et atteindre vos consommateurs rapidement.

Les marques ont donc la possibilité d’identifier leurs produits en stock dans leurs posts pour aider le processus d’achat des consommateurs. Le live shopping est aussi une fonctionnalité similaire à la boutique Instagram qui permet de réaliser des achats en direct sur Instagram lors d’un live.


Afin de pouvoir analyser les performances de leurs comptes, les marques et influenceurs pourront compter sur le dashboard Instagram, qui permet d’assurer le succès des campagnes de marketing d’influence et de percevoir les axes d’amélioration.


https://blog.iconosquare.fr/marketing-dinfluence-les-5-tendances-instagram-2021/


CONCLUSION


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour maximiser vos campagnes de marketing d’influence en 2021 grâce à ces quatre tendances du marketing d’influence pour l’année de 2021. Pour aller plus loin et trouver les bons influenceurs, vous pouvez faire appel à une agence de micro-influenceurs comme Hyre Agency. Un accompagnement sur mesure et de qualité sera aussi mis en place, pour vous assurer le succès de vos campagnes, tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique qui est centré sur les valeurs éthiques.