Rechercher
  • Hyre Agency

L’INFLUENCE DES PLATEFORMES DE STREAMING EN 2021



Les stratégies d’influence des géants du streaming ont changé avec les périodes de confinement. L’audience augmente et la stratégie marketing des groupes comme Netflix, Disney +, Prime Vidéo ou encore Hulu y est pour quelque chose.


Réf : https://first-link.fr/strategie-dinfluence-de-netflix-et-disney/


Comment ont-ils fait pour attirer autant d’utilisateur ?


Un petit fait sur les plateformes de vidéo par abonnement : 46% des français ont souscrit à un abonnement pour des services de streaming pendant le confinement.

Le marché du streaming est un oligopole où la concurrence est rude entre guerre des prix et guerre des catalogues. Chaque plateforme a sa propre stratégie de communication digitale et elle se doit d’être solide.


Une guerre d’e-réputation, c’est quoi ?


Face au pouvoir de négociation du citoyen-consommateur encouragé par les révolutions numériques, les entreprises sont entrées en guerre sans fin impactant leur e-réputation, plus communément appelée la guerre digitale. Les plateformes de streaming subissent actuellement une crise d' e-réputation.





Deux stratégies différentes :


Netflix manage sa communauté autour de ses séries phares telles que La Casa de Papel, Elite et Dark. Netflix fait en sorte de générer des informations sur ce type de série pour faire interagir les internautes entre eux sur les réseaux sociaux. Ces informations sont virales, surtout sur Twitter.

Au niveau du marché et face à Netflix, deux plateformes se partagent équitablement l’influence. Il s’agit de Disney + et de Prime Video. Ces deux plateformes sont étroitement liées. Lorsqu’un socionaute mentionne l’une d’elles alors l’autre est forcément mentionnée.

Diney+ est une nouvelle plateforme sur le marché. Elle se différencie grâce à ses partenariats avec Canal +.


En résumé, on retrouve d’un côté Netflix, le concurrent principal de Disney+, qui s'accroche au flux de Tweets générés par le jeu concours, et de l’autre un flux d’information qui est publié de réseau en réseau.