Rechercher
  • Hyre Agency

L'évolution de la radio, le podcast

Le terme podcast est un terme anglo saxon né de la fusion entre deux mots :

  • IPod ;

  • Broadcast (diffusion).

Les podcasts sont des contenus audios numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand.

Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série 'TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

Apple.



Les types de Podcasts


Les deux principaux types :

  • Les replays d’émission de radio (« radio de rattrapage ») : ce sont les programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…) et qui peuvent être réécoutés à la demande. La plupart des radios tels que France Inter, RMC proposent leurs émissions en podcasts.


  • Les podcasts natifs : ce sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio. Ils sont beaucoup plus nombreux et plus faciles à produire.

Dans les podcasts natifs on retrouve :

  • les podcasts indépendants : Ce sont des podcasts lancés par des podcasteurs seuls, qui ne sont pas rattachés à un réseau de production ou de distribution. n'y a aucunes règle, on y trouve de tout, de l’amateur au très professionnel.


  • les réseaux de podcasts : ce sont des maisons de production qui regroupent différentes émissions, donc différents podcasts. Il peut s’agir de leurs propres créations ou d’une réunion de podcasts précédemment indépendants.

Ce qui permet de se faire mutuellement de la pub mais surtout de cumuler les chiffres d’audience. Les épisodes de ces podcasts peuvent ensuite être distribués soit sur des plateformes payantes, soit sur les plateformes traditionnelles selon leur choix.


  • Les podcasts médias presse : Certains médias (chaines télés, radios ou journaux..) décident également de lancer leurs propres podcasts natifs pour étoffer le catalogue de leurs créations.


Les différents formats


  • Les interviews: Peu importe le sujet, il est indéniable que les interviews ont une place privilégié dans le paysage des podcasts. Adaptées au format audio, elles ont su conquérir de nombreux podcasteurs qui interviewent aujourd’hui des acteurs essentiels dans de nombreux domaines.


  • Les histoire audios: Il s’agit de séries comme celles que l’on trouve sur Netflix, mais avec seulement la bande son ! Encore une fois, bien que cela puisse paraitre contre-intuitif au départ, les histoires audios commencent réellement à se faire une place parmi les podcasts.


  • Les podcasts à plusieurs: Plusieurs personnes autour d’une table et avec des micros, vous saisissez l’idée ? Il s’agit le souvent de séances de libre échanges entre les différents invités, avec un fil conducteur en fond.


Pourquoi miser sur le podcast ?


Dans une période où l’on communique autrement, avec des valeurs plus humaine, de transparence et d’authenticité, le podcast natif apparait comme un nouveau levier pour créer une relation de confiance avec les consommateurs.


C’est une bonne nouvelle pour l’année 2021, les Français écoutent chaque semaine de plus en plus de podcasts. La crise sanitaire et le confinement ont joué un rôle dans cette augmentation, car 13% des auditeurs actuels ont commencé à écouter pendant le confinement, 61% ont augmenté leur fréquence d’écoute pendant la période.


89% des auditeurs de podcasts natifs pensent que le podcast est un moyen d’expression et de communication adapté aux marques. La place des marques est ainsi à chercher dans des communications plus riches, au-delà de la publicité classique.

D’ailleurs, côté insertion publicitaire, dans les podcasts natifs la publicité parait acceptable pour 65% des auditeurs mais 57% seraient prêts à payer pour ne pas avoir de publicité.

A contrario, 74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.

71% estiment qu’un podcast les a déjà fait changer d’avis sur les marques.


Nous avons une chaine de podcast : La bonne influence. Allez y faire un tour : https://open.spotify.com/episode/1qD62AAZJSw2zHqGZpRWXi