Rechercher
  • Hyre Agency

Comment l’authenticité transforme-t-elle le marketing d’influence ?

L’authenticité est partout. « Valeur refuge » face à la prolifération des informations invérifiables et autres fakes, elle serait notre ultime repère à l’heure de la post-vérité. Sur les réseaux sociaux, la crise de la confiance est combattue à grand renfort de publications toujours plus « vraies ». Une déferlante qui conduit le marketing d’influence à se réinventer. Comment ? Éléments de réponse.





L’authenticité, une valeur cardinale


La notion d’authenticité trouve un écho auprès des utilisateurs de réseaux sociaux. 46% d’entre eux considèrent en effet que pour mériter le qualificatif d’« authentique » un influenceur doit être mû par la passion et délivrer de bons conseils.

L’engouement sincère d’un influenceur serait donc la marque de son authenticité. Une information qui vaut de l’or puisque, pour 61% des consommateurs, l’authenticité constitue la qualité la plus importante dont doit être doté un influenceur.


L’authenticité est donc la pierre angulaire d’une stratégie de marketing d’influence efficace. Pas moins de 86% des consommateurs affirment en effet qu’ils lui accordent de l’importance lorsqu’ils choisissent une marque. A charge donc pour les annonceurs de s’associer aux influenceurs les plus authentiques…


En détail : https://www.camillejourdain.fr/contenus-qualite-authenticite-influenceurs-bazaarvoice/


Micro-influenceurs, nano-influenceurs : les nouveaux chantres de l’authenticité ?


Dans le domaine de l’influence, l’authenticité semble inversement proportionnelle à la notoriété. Par conséquent, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs prennent le pas sur les influenceurs stars.

Initialement envisagés comme des relais de confiance, les influenceurs les plus renommés ont connu quelques revers.

Une crise de la confiance qui profite aux influenceurs plus modestes. Proches de leur communauté, les micro-influenceurs et les nano- influenceurs apparaissent aujourd’hui comme les chantres de l’authenticité. Conformément aux attentes des consommateurs, ceux-ci sont avant tout animés par la volonté d’échanger autour de sujets qui leur tiennent à coeur.


Véritables consommateurs-prescripteurs, ces créateurs de contenu passionnés interagissent au quotidien avec des abonnés qui leur ressemblent. Authentiques et accessibles, ils enregistrent des taux d’engagement supérieurs à ceux des influenceurs les plus populaires. Avec un taux moyen compris entre 5,7% et 8% les nano-influenceurs présents sur Instagram ne déméritent pas face aux macro-influenceurs, dont le score moyen sur la plateforme plafonne à 1,7%.





L’avènement des avis consommateurs


Plus de la moitié des consommateurs considèrent en effet les publications générées par leurs pairs comme la forme de contenu la plus authentique et 76% se disent même plus sensibles à ces témoignages qu’aux recommandations de leurs proches.

Conséquence logique, 88% des individus consultent des avis consommateurs avant d’effectuer un achat sur internet et 73% avant d’acheter en magasin.

Enfin, si 87% des consommateurs affirment avoir déjà effectué un achat à l’instigation d’un influenceur, 78% d’entre eux déclarent s’appuyer sur les avis consommateurs afin de vérifier la véracité des propos des créateurs de contenu.



Voir en détail : https://mbamci.com/choisir-influenceur-authenticite/





Les clés d’un marketing d’influence authentique


Plus que leur nombre de followers, il convient d’identifier ceux dont les valeurs correspondent à votre marque. Cette adéquation garantit une collaboration honnête et crédible, basée sur une adhésion sincère. Grâce à l’intelligence artificielle, vous pourrez en effet trouver les influenceurs idéaux parmi une multitude de candidats potentiels.

Côté publications, un brief clair et complet sera de mise. Les obligations liées à l’identification des collaborations pourront valablement faire l’objet d’un rappel. La mention explicite des partenariats est en effet l’une des conditions sine qua non d’une communication authentique.

Ce cadre rassurant doit laisser la part belle à la créativité. Les influenceurs aspirent en effet à réaliser des publications cohérentes à l’égard du type de contenu qu’ils partagent habituellement avec leur communauté. Une aubaine pour les marques, puisque cette constance constitue un gage d’authenticité !


Enfin, les collaborations sur le long terme doivent avoir votre préférence. Elles vous permettront de transformer les influenceurs et les consommateurs en véritables ambassadeurs de votre marque : un luxe rendu accessible grâce à la micro-influence et au marketing consommateurs.

En savoir plus : https://justsearch.fr/blog/marketing-influence-pratique-tournee-vers-authenticite-15715-html/





Vers une esthétique de l’authenticité  ?


Sur les réseaux sociaux, l’authenticité a ses adeptes, mais également ses codes. Fini les mises en scène sophistiquées, les images irréelles, excessivement retouchées et les corps parfaits : l’heure est aux défauts, au « sans filtre », au « no make-up », au « behind the scene », au « instagram vs reality », aux vlogs et au partage des sentiments sans détour et sans fard.


La quête d’authenticité qui traverse nos sociétés conduit le marketing d’influence à se réinventer. Nouveaux acteurs, nouvelles façons de collaborer et de communiquer : les transformations qui s’opèrent ouvrent pour les marques des possibilités inédites.