Rechercher
  • Hyre Agency

Comment inclure TikTok dans votre stratégie de marketing d'influence ?

TikTok est, sans nul doute, le phénomène du moment. C'est le réseau social dont tout le monde parle, et cette fureur est compréhensible si l'on regarde son immense croissance au fil de ces derniers mois : au premier trimestre 2020, TikTok a enregistré 315 millions de téléchargements ce qui représente le meilleur trimestre jamais enregistré par une application !


En effet, TikTok se trouve maintenant parmi les tendances incontournables en marketing pour 2021 et bien au-delà. Pourtant, TikTok représente aussi un territoire inconnu, un nouvel environnement avec ses propres défis et particularités. En tant que marque, vous devez vous instruire et comprendre ce nouveau milieu afin de pouvoir vous en servir pour votre stratégie de marketing d'influence.





Se familiariser avec le réseau TikTok


Se familiariser avec l'app ne veut pas dire que vous devez devenir un "TikTokeur". Il suffit d'être attentif aux tendances, de voir les challenges qui deviennent viraux sur l'application et d'être à jour avec les dernières nouveautés. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de TikTok et les contenus qui y prospèrent, ce sera le bon moment pour envisager une stratégie pour votre propre produit, service, voire votre marque.


TikTok est régie par des challenges et des tendances que tous les influenceurs reprennent et tournent à leur manière. C'est un format très attirant pour les consommateurs, qui apprécient particulièrement le format vidéo et s'amusent à voir les différentes approches qu'en font leurs créateurs de contenu préférés. De ce fait, les vidéos sont perçues comme très spontanées et authentiques par les internautes.


Le contenu sur TikTok est très divisé par niches et chaque industrie peut y trouver des formats et tendances virales qui conviendront à leur produit.


5 campagnes TikTok inspirantes : (https://www.kolsquare.com/fr/blog/campaigns-tiktok)


Les tendances food sur TikTok


Les vidéos de cuisine sont très populaires sur l'app et ont été une des tops tendances de l’année 2020. En effet, les TikTokeurs food aiment créer des vidéos très esthétiques où ils mettent en avant le rendu final d'un plat. Une marque food peut collaborer avec des influenceurs TikTok en réalisant ce type de vidéos. Si votre marque est spécialisée en outils de cuisine, c'est une jolie façon de les mettre en avant auprès de votre audience cible.


Les recettes courtes et faciles à reproduire sont aussi très populaires sur l'app. C'est une façon idéale de vous connecter avec vos consommateurs, en leur montrant différentes techniques pour utiliser vos produits. Les marques food trouveront vite leur niche de prédilection sur TikTok et c'est certain qu'il y aura une communauté derrière, intéressée par leurs produits.





Les tendances mode sur TikTok


Sur YouTube et Instagram la tendance est de montrer les vêtements sur un format "haul": l'influenceur montre ses derniers achats et explique une à une les différentes tenues. Des fois, ils réalisent un clip d'eux portant les vêtements, mais pas toujours...

En effet, sur TikTok la tendance est bien différente, et les vidéos de mode ont toujours un fil narratif que l'influenceur suit pour montrer ses "outfits". D'ailleurs, tandis que sur les autres réseaux ce qui compte est la nouveauté, sur TikTok ce qui compte, c'est l'habilité en tant que styliste de mode de chaque influenceur.

Les créateurs de contenu peuvent bénéficier de ces formats pour rivaliser d'ingéniosité et apporter leur grain du sel. Pour les marques de mode, c’est un nouveau canal où promouvoir leurs produits d'une manière originale et différente. (https://www.blogdumoderateur.com/tendances-marketing-tiktok-2021/)




L'importance de la musique sur TikTok


La musique est reine sur TikTok. Les différents challenges et tendances virales sur l'app s'appuient toujours sur une musique concrète, de sorte qu'en écoutant la musique d'une vidéo l'utilisateur peut deviner s'il s'agit d'un sketch comique ou bien d'une danse, etc. Aujourd'hui, la plateforme compte beaucoup d'options et formats à employer, mais la musique continue à être son pilier central.

En effet, la musique s'infiltre dans toutes les niches sur TikTok et dans très peu de vidéos, on entend la voix de l'influenceur.


Trouvez vos influenceurs sur TikTok


Un des aspects essentiels est toujours de bien cibler les influenceurs.

L'audience sur TikTok est un peu plus jeune que sur les autres réseaux. En effet, 41% des utilisateurs de TikTok sont des internautes qui ont entre 16 et 24 ans.


Une bonne méthode consiste à analyser si certains de vos influenceurs Instagram ou YouTube ont aussi des profils sur l'application. Vous pouvez commencer par cibler vos influenceurs existants qui comptent aussi une communauté sur TikTok et leur proposer d'incorporer ce réseau à vos campagnes. C'est un premier pas qui peut vous apporter une première expérience avec ce réseau et vous permettre de décider si votre marque peut profiter d'une campagne dédiée sur ce réseau.


Avec TikTok, ainsi qu'avec tout autre réseau social, la première étape est d'essayer. Au fur et à mesure que vous lancez différentes campagnes avec divers profils sur l'app, vous maîtriserez le réseau et vous verrez quelle est la stratégie la plus bénéfique pour votre marque.

(https://agence-lndp.com/2020/07/21/tiktok-campagne-influence/)