Rechercher
  • Hyre Agency

Comment avoir une communauté de niche en 2021


Les 5 conseils de ton agence de marketing d’influence


Premier conseil : S’entourer de ses pairs sur les réseaux sociaux

Instagram a un puissant algorithme, servez-vous en pour servir vos intérêts. Suivez des comptes qui ressemblent au votre, c’est de cette manière que vous allez découvrir les tendances de votre secteur et aussi vous différencier de ce qui existe déjà.

L’objectif ? Se connecter avec des profils qui pourrait être intéressés par votre contenu si vous êtes un influenceur ou par vos produits/services si vous êtes une marque.


Deuxième conseil : Suivez des hashtags pertinents

Cette recommandation vous permettra de classifier le contenu sur Instagram. Mieux vaut peu d’hashtags bien ciblés qu’une quantité phénoménale d’hashtags génériques. Hyre Agency vous conseille de faire une veille concurrentielle des hashtags pertinents pour votre compte pour gagner en visibilité. Inspirez-vous des comptes similaires au votre. Suivez les hashtags que vous utilisez pour suivre les nouveautés. Vous pouvez interagir avec le contenu de votre communauté de niche pour gagner en taux d’engagement.


Troisième conseil : Collaborez avec des micro-influenceurs si vous êtes une marque

Planifiez vos potentielles collaborations dans un tableau Excel pour vous organiser.

L’objectif ? Créer une campagne de notoriété qui sera autant bénéfique pour la marque que pour le nano-influenceur. Il peut y avoir une fidélisation entre une marque et un influenceur. Si la communauté vous fait confiance, elle fera confiance à vos collaborateurs. Après avoir été influenceur pour une marque, vous pouvez devenir un ambassadeur pour cette dernière et allez plus loin dans la collaboration.


Quatrième conseil : Consultez les communautés d’autres profils du même secteur

Regardez les profils suivis par vos concurrents permet d’avoir de l’avance sur les tendances à venir.

L’objectif ? Mettre à votre disposition des sources d’inspiration pour vos prochaines publications sur les réseaux sociaux. Mentionnez et aimez les publications des profils de vos collaborateurs. Vous devez attirer les abonnés de votre partenaire sur votre compte. Il s’agit de réaliser un échange de communauté pour encore plus de visibilité.


Cinquième conseil : Publiez du contenu de qualité de manière régulière

Le contenu est ce qui vous permet d’avoir de nouveaux abonnés. Partagez des offres exclusives, faites ressentir à votre communauté qu’elle est unique. Prenez en compte les demandes de vos abonnés vous en fera gagner davantage car votre contenu va devenir viral. Adaptez le rythme de vos publications en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.


Les niches les plus populaires sur les réseaux sociaux


Le secteur de la food a explosé sur les réseaux sociaux. Cette niche est intéressante car elle allie le visuel et le côté ludique. Les auditeurs aiment voir un beau dressage tout en apprenant à le réaliser.


L’industrie du lifestyle a également connu un succès sur les réseaux sociaux notamment avec la crise sanitaire. En effet, le lifestyle c’est aussi défendre des causes sociales qui tiennent à cœur les internautes. Les réseaux sociaux mettent en avant des modes de vie. Par exemple, les influenceurs minimalistes deviennent de plus en plus suivis sur les réseaux sociaux. Des sujets précis sont aujourd’hui abordés sur les réseaux sociaux alors qu’avant ils pouvaient être considérés comme tabou. Les influenceurs partagent davantage leur vie privée pour plus de proximité avec leur communauté.

Malgré l’évolution des modes de vie, le secteur de la mode reste très prisé sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? 55% des consommateurs qui achètent des vêtements ont été influencé par une publication Instagram. Ce secteur est celui qui compte le plus de niche.


Quelques exemples de niche dans le secteur de la mode : le vintage, le féminin, le style business, le confortable, le sportif…


En résumé, cibler une communauté de niche n’est pas forcément la stratégie la plus simple mais elle peut vous permettre de récolter de grosses retombées.